Entreprise hippique à La Chapelle-sur-Erdre
Parc privé, d'une superficie de cent hectares, qui est situé le long de l'Erdre, une rivière que François 1er qualifiait, dit-on, de la " plus belle de France ".
Le château, lui-même construit au XVème siècle et restauré au XIXème, est intimement lié à l'histoire de la Bretagne et de la région de Nantes.
Propriété d'Arthur l'Epervier, Grand Veneur du Duc François II
Il passe par alliance à la famille Lanoue dont le plus célèbre représentant sera Lanoue Bras de Fer, le compagnon d'Henry IV. Il est acheté par les Charette, qui donneront plusieurs maires à la ville de NANTES.
Au siècle dernier, il appartient aux Poydras de la Lande, famille dont l'un des membres, considéré aujourd'hui comme un des " Pères Fondateurs de la Louisiane ", signe le rattachement de cet état aux États-Unis d'Amérique.
L'histoire plus récente voit l'occupation allemande, qui laisse sa marque par des blockhaus disséminés dans le parc. Le propriétaire actuel rejoint les Français libres à Londres en 1940.
Ce domaine conserve aujourd'hui des activités forestières et agricoles, reflet des équilibres économiques des siècles précédents. Les boisements, bosquets du parc ou parcelles d'exploitation représentent un quart de la superficie. Ils sont gérés ou régénérés en implantant des essences locales ou des arbres d'ornement par des techniques douces, balivage, éclaircies légères, etc.
De cette époque datent de nombreux souvenirs : le parc à l'anglaise, des écuries prestigieuses, des attelages, etc.
L'agriculture
L'agriculture, généralement orientée dans la région vers l'élevage de bovins et la polyculture, s'est tournée dans le domaine vers l'élevage de chevaux de sport. Cet élevage, destiné à produire des chevaux de haut niveau pour la compétition en saut d'obstacles, fait appel aux techniques les plus modernes en matière de reproduction : l'insémination artificielle, le transfert d'embryon.
Les cultures pratiquées permettent d'assurer l'alimentation des chevaux, d'une façon traditionnelle et indépendante de l'extérieur. Les jeunes chevaux sont débourrés et entraînés, pour être présentés à des concours de modèles ou des compétitions de saut.
Un centre équestre installé dans les écuries, accueille les cavaliers de tous les âges pour les initier et les perfectionner en équitation. Les chevaux d'élevage dans les prairies, ceux dans les boxes, ceux de l'entraînement, les poneys, tous concourent à faire du Domaine de LA GASCHERIE un des hauts lieux du cheval dans la Région des Pays-de-Loire.
Cette évolution vers le cheval a tout naturellement entraîné, le développement d'activités sportives et de loisirs associées à lui.